Qui suis-je ?

Anne-Laure GUINOT

Titulaire du Diplôme d’Etat de Psychologue et d’un Master 2 en Psychologie Clinique parcours Psychothérapies, je suis inscrite au répertoire ADELI (répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés ) sous le n°179307954 et sur le registre national des psychothérapeutes, l’usage de ce titre étant également réglementé.

Après des études de philosophie à la Sorbonne et une carrière de 12 ans dans le cinéma, j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation, de la psychopédagogie et du yoga.

Avec l’envie d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des enfants , des adolescent(e)s et des adultes, je me suis formée pendant 7 années à la Psychologie clinique à l’Université, alternant savoirs théoriques et pratiques.

Sensible aux liens corps / esprit, je suis depuis 15 ans des formations en lien avec le corps – yoga et méditation de pleine consciencetechniques de réduction du stress et de l’anxiété qui viennent enrichir ma pratique actuelle de psychologue clinicienne et de psychothérapeute.

Je me suis naturellement formée à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), qui est basée sur la pleine conscience et fait partie de la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Depuis 2020, je me forme régulièrement au psychotraumatisme au Centre Régional du Psychotraumatisme de Nouvelle Aquitaine pour mieux accompagner les victimes de traumatismes (repérage et évaluation du psychotraumatisme chez l’adulte et l’enfant, repérage et évaluation des enfants victimes de violence et des victimes de violences sexuelles, l’impact psychique des violences conjugales, modalités de prise en charge thérapeutique du psychotrauma chez l’enfant, l’ado, l’adulte, dissociation et psychotrauma, prises en soin précoces des personnes confrontées à un événement traumatique …).

Je découvre aujourd’hui avec joie la thérapie sensorimotrice, qui prend appui sur le corps et la pleine conscience pour traiter les traumatismes psychiques et blessures d’attachement. J’ai validé le niveau 1 portant sur le trauma, l’attachement et la régulation des affects.

« L’intelligence du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours de psychologie clinique ou de thérapie nous enseignent comment utiliser le corps pour soutenir le changement thérapeutique. Nous sommes beaucoup trop dépendants du langage verbal et cela nous prive de certaines opportunités majeures pour venir en aide à nos patients.

Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences et les théories de l’attachement, la psychothérapie sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés et les connaissances nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention. » (extrait issu de l’Institut Résonance).

Mon modèle théorique psychothérapeutique est intégratif, c’est-à-dire que je m’inspire de différentes approches : la thérapie sensori-motrice, la systémie, la gestalt, la théorie de l’attachement, la psychogénéalogie, le modèle théorique humaniste et existentiel, les thérapies comportementales et cognitives, les thérapies basées sur la pleine conscience..

  • La systémie, à laquelle j’ai été formée à l’Université de Paris 8 par Nathalie DURIEZ, Muriel LASCAUX, Ana RICHET et Julie ABOU ZAKI. J’ai également participé à des supervisions d’équipe en institution animées par des systémiciens (Jean Claude FAIRAND, FORSYFA…)
  • Très sensible à la Gestalt et à l’importance de la relation thérapeutique, mes maîtres de stage au cours de mes études de Psychologie étaient souvent d’orientation Gestaltiste. J’ai également suivi plusieurs formations à l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) et suis très inspirée par les écrits d‘Irvin Yalom, fondateur de la thérapie existentielle.
  • Je m’appuie sur un socle solide, suite à des formations longues que j’ai suivies tout au long de mon parcours depuis 2010 :
  • en psychogénéalogie à l’Ecole de psychogénéalogie Clinique Anne Ancelin Schützenberger à Psychoprat (EPP de Paris)
  • en psychopédagogie à l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) de Paris
  • en addictologie (DU d’Addictologie de l’Université de Médecine Paris Saclay sous la direction du Professeur Laurent Karila)
  • en théorie de l’attachement (Professeure Susana Tereno) et en thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement (TIP- A ) sous la direction du Professeur Hassan Rahioui). La théorie de l’attachement, que j’étudie depuis 2014, offre une grille de compréhension de nos attitudes relationnelles actuelles en fonction de la qualité de la relation instaurée avec nos premières figures d’attachement.

Pour enrichir ma pratique, élargir mon champ de compétences et être informée des nouvelles études scientifiques, je participe régulièrement à des webinaires, colloques, congrès et conférences, et me forme de manière continue et régulière dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie depuis une quinzaine d’années.

Quelques exemples de mes travaux de recherche universitaires :

Mon travail de recherche de Master 1 portait sur la notion de sécurité interne. J’ai étudié si un atelier de yoga et méditation pouvait permettre à des patients avec un attachement insécure de réduire ou stopper leur consommation de psychotropes.

Mon mémoire de Master 2 , intitulé « La relation thérapeutique : de la méfiance à la confiance » a porté sur le suivi d’une personne alcoolo-dépendante atteinte de stress post-traumatique, et sur l’alliance thérapeutique qui se construit entre patient et thérapeute.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire (D.U) d’Addictologie obtenu à l’Université de Médecine Paris Saclay (2021), mon mémoire s’intéressait au déclic et aux motivations des personnes alcoolodépendantes à s’engager une démarche de soin.

Mon accompagnement est global : il prend en compte le corps et l’esprit.

En effet, je travaille depuis quinze ans avec des techniques à médiation corporelle (yoga, pleine conscience) pour lesquelles j’ai été formée et que j’ai expérimenté personnellement avant de les transmettre .

Je suis titulaire du certificat professionnel de Professeure de Yoga après un formation de 5 ans à l’Ecole Française de Yoga de Paris, et instructrice MBSR certifiée par l’Institute for Mindfulness based Approaches après une formation de 2 ans.

J’anime des programmes de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) en groupe et en individuel. J’accompagne également en individuel des personnes qui souhaitent se réapproprier leur corps grâce au yoga et à la méditation (pendant/après un cancer, douleurs chroniques, personnes âgées, reprise d’une activité physique après une longue interruption)

Je suis formée au programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), programme qui permet de mieux comprendre le mécanisme de la dépression et est validé pour réduire les rechutes dépressives.

Apprendre à respirer, à faire une pause, à écouter son corps et ses besoins est selon moi complémentaire au travail thérapeutique par la parole.

Curieuse et pédagogue, j’ai formé des professionnel(les) du secteur médico-social et éducatif aux thématiques des addictions, de la psychopathologie de l’enfant et à l’apport des techniques de pleine conscience dans la relation d’aide.

J’ai participé à la formation des moniteurs éducateurs dans le cadre de missions à l’IRTS

J’ai également animé des supervisions d’équipes dans le secteur socio-éducatif (protection de l’enfance) et pour une association de bénévoles intervenant dans le secteur médical (soins palliatifs).

En institution j’ai travaillé comme psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance (PJJ, MECS, ASE ), des problématiques addictives (centre de cure pour alcoolo-dépendants, CSAPA) et dans une clinique de réadaptation cardiaque et oncologique (SRR).

Diplômes nationaux et universitaires

Diplôme Universitaire d’Addictologie (sous la direction du Professeur Karila) – Université de médecine Paris Saclay – 2021

Diplôme d’Etat de Psychologue clinicien – Master de Psychologie clinique et psychothérapie – Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis – 2019

Maîtrise de Philosophie – Université Paris 1 – 2006

Maîtrise de Géopolitique – Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis – 2006

DEUG d’Histoire – Université Nancy 2 – 1997

Formation continue

Thérapie sensorimotrice : trauma, attachement et régulation des affects – Sensorimotor Psychotherapy Institute, Raphaël Gazon- 2024

Repérage et prise en soins du psychotrauma à l’adolescence – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2023

Faire face au vide et à l’ennui – Docteur Yasmine Liénard, Institut de Médecines Intégratives et Complémentaires, unité du pôle de neurosciences du CHU de Bordeaux – 2023

Violences à l’enfant : repérage, évaluation clinique et prise en charge – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2023

Troubles du Spectre Autistique : repérage, évaluation et aménagements – AFNA- 2023

Faire de l’alliance thérapeutique un atout – Psycho-Prat – 2023

Prises en soin précoces des personnes confrontées à un événement traumatique – Centre Régional du Psychotraumatisme- 2023

Stress, burn-out et ACT – Act-thérapie- 2023

Comment accompagner les 4 étapes de la reconstruction après un burn-out? – Dr Fanny Weytens- 2022

Congrès de Psychotraumatologie, Centre Régional du Psychotraumatisme d’Aquitaine en collaboration avec l’Université Mc Gill, Reconsolidation Therapy et le CNRS – 2022

Les approches cliniques de la pleine conscience, Dr Yasmine Lienard – Institut de Médecines Intégratives et Complémentaires, unité du Pôle de Neurosciences du CHU de Bordeaux- 2022

Approches plurielles du haut potentiel et de la haute sensibilité (colloque) – Université Paris 8- 2022

Thérapie Interpersonnelle basée sur l’attachement (TIP-A) – AFTIP, sous la direction du Professeur Hassan Rahioui – 2022/23

Psychotropes dans la dépression et les troubles anxieux – Comité Jeunes Psychiatres- 2022

Modalités de prise en soin des psychotraumatismes de l’adulte – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2022

Comportements troublés et situations de crise chez l’enfant et l’adolescent : anticipation, gestion et postvention – APPEA – 2022

MOOC Méditation et médecine : éloge du care ? – Université de Paris – 2022

Entretien clinique d’évaluation : mises en situation pratique – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2022

Modalités de prise en soin des psychotraumatismes de l’adulte – Centre Régional du Psychotraumatisme- 2022

S’outiller pour intervenir auprès des personnes trans et non binaires – Divergenres, Québec – 2022

Atelier de transe cognitive avec Corine Sombrun – TranceLab Institut – 2021

Prévention du suicide : évaluer le potentiel suicidaire – Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide – 2021

Modalités de prise en charge thérapeutique du psychotrauma – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2021

Le comportement sexuel problématique chez l’enfant – Geeks en Psy- 2021

La métaphore, partie immergée du langage – Act-therapie- 2021

Repérage, évaluation et axes de prise en soin du psychotraumatisme (enfant, adulte) – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2021

Repérage et évaluation des victimes de violences sexuelles – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2021

Repérage et évaluation des enfants victimes de violence – Centre Régional du Psychotraumatisme- 2021

Psychotraumatisme et addiction – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2021

L’impact psychique des violences conjugales – Centre Régional du Psychotraumatisme – 2021

Les jeunes face à la tentation radicale – Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – 2021

La thérapie des schémas et des modes – Pierre Cousineau – 2020

L’examen psychologique de l’enfant – Psycho-Prat- 2020

ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) – David Vandenbosch & Gérald Maës – 2020

Instructrice MBSR certifiée – Institute for Mindfulness Based Approaches (IMA) – 2019

Les outils de la pleine conscience – ADM (Association de Développement de la Mindfulness) – 2016

Clinique de l’attachement – Professeur Susana Tereno, Institut de psychologie Paris Descartes – 2016

Certificat professionnel d’Enseignante de Yoga – Ecole Française de Yoga de Paris – 2013

Stages résidentiels thérapeutiques – EPG (Ecole Parisienne de Gestalt)- 2012

Ecole de psychogénéalogie clinique Anne Ancelin Schützenberger- Psycho-Prat – 2011

Educatrice Montessori certifiée AMI- Institut Supérieur Maria Montessori – 2011

Expériences

Formatrice – GERFI+ – La Rochelle – Psychopathologie de l’enfant – 2021-2023

Formatrice – GERFI+ – La Rochelle – Les addictions – 2020-2023

Superviseuse clinique – Foyer départemental de l’enfance – Saintes – Pouponnière et jeunes enfants- 2021-2023

Psychologue clinicienne – Clinique Cardiocéan (réadaptation cardiaque et oncologique)- Puilboreau – 2021-2022

Animation de groupes de parole – Association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP 17) – La Rochelle et Saintes – 2021-2022

Formatrice – GERFI+ – La Rochelle – Apports de la méditation de pleine conscience dans la relation d’aide – 2021

Formatrice – Institut Régional du Travail Social (IRTS) – La Rochelle – Le génosociogramme – 2021

Psychologue clinicienne – Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) – La Rochelle – 2020-2021

Psychologue clinicienne – Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) – Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et l’Adolescence (ADSEA) 17 LP – Rochefort – 2019-20

Formatrice – Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis – La Rochelle – Conception et animation d’un programme de pleine conscience et atelier de yoga- 2017-19

Ecoutante – Hôpital Ambroise-Paré – Boulogne-Billancourt – Equipe mobile de soins palliatifs – 2010-11

Travaux et publications

Le déclic : motivation(s) des patients alcoolodépendants à s’engager dans une démarche de soins – Mémoire – 2021

La relation thérapeutique : de la méfiance à la confiance – Mémoire – 2019

Sécurité interne et addiction – Mémoire – 2017

Le saut éthique dans l’oeuvre de Kierkegaard – Mémoire – 2006