Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, qu’est ce que c’est ?

Un.e psychologue désigne une personne titulaire d’un diplôme d’Etat – Master de Psychologie, Sciences Humaines – qui, outre des expériences pratiques (environ 1000 heures de stage en institution voire plus) possède un solide socle théorique sur le développement de l’enfant, la psychologie de l’adulte, de la personnes âgée, des connaissances en psychologie sociale, développementale, clinique…

En fonction de leur orientation universitaire, on distingue plusieurs spécialités : les psychologues clinicien.ne.s, les psychologues du travail, du développement ou de la santé… Ils ont mené plusieurs travaux de recherche au cours de leurs études et rédigé plusieurs mémoires sur leur pratique, faisant ainsi le lien entre la théorie et l’expérience acquise sur le terrain avec les patient.e.s.

Ils complètent souvent leur formation initiale en approfondissant leurs techniques et connaissances par le biais d’articles de recherche, de colloques, en s’inscrivant à des DU (Diplômes Universitaires) ou d’autres formations pour se spécialiser dans un ou plusieurs domaines.

Les psychologues sont répertoriés à l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et possèdent un numéro ADELI.

Psychothérapeute est un titre protégé qui s’applique uniquement à des psychologues ou médecins ayant été formé.e.s en psychopathologie et psychothérapie, qui sont inscrits sur le registre national des psychothérapeutes après en avoir fait la demande et avoir été accepté, au regard de leur formation.

Il est devenu fréquent que des personnes qui n’ont pas le droit d’utiliser le titre de psychothérapeute sèment la confusion en se présentant comme praticien/accompagnant/spécialiste en psychothérapie, le mot « psychothérapie » n’étant pas protégé contrairement à celui de « psychothérapeute »

Psychanalyste désigne une personne qui a fait une psychanalyse, puis a été supervisée pour devenir psychanalyste à son tour.

Psychiatre est un.e médecin qui a suivi une spécialité en psychiatrie, a ainsi été formé.e aux pathologies mentales et peut prescrire des médicaments. Les psychiatres sont parfois (mais pas nécessairement) psychothérapeutes.

Que ce soit en institution ou en libéral, psychiatres et psychologues travaillent souvent ensemble, leurs compétences étant complémentaires.

Thérapeute, psychopraticien.ne, praticien.ne en psychothérapie ou d’autres termes désignent des personnes qui ont suivi des formations non reconnues par l’Etat. Ces formations sont de durée et de qualité différentes.

Concernant les remboursements des consultations, celles des psychiatres sont remboursées par les caisses de sécurité sociale.

Les consultations des psychologues sont souvent remboursées par les mutuelles.

De mon côté, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. Je possède un Master de Psychologie Clinique et Psychothérapies, ayant effectué 1 200 heures de stage en institution.

Je possède un numéro ADELI, témoignant de mon inscription à l’ARS, et suis inscrite sur la liste nationale des psychothérapeutes.