Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, qu’est ce que c’est ?

Un(e) psychologue désigne une personne titulaire d’un diplôme d’Etat – Master de Psychologie – qui, outre des expériences pratiques (environ 1000 heures de stage en institution voire plus) a un solide socle théorique sur les pathologies, le développement de l’enfant, le trauma, etc.

Psychothérapeute est un titre protégé qui s’applique à des médecins ou psychologues qui ont une formation en clinique et thérapie.

Psychanalyste désigne une personne qui a fait une psychanalyse, puis a été supervisée pour devenir psychanalyste à son tour.

Psychiatre est un.e médecin qui a été formé.e aux pathologies mentales et peut prescrire des médicaments.

Thérapeute, psychopraticien.ne, praticien.ne en psychothérapie ou d’autres termes désignent des personnes qui ont suivi des formation privées, non reconnues par l’Etat.

Les psychologues comme psychothérapeutes sont inscrits à l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

Je suis psychologue clinicienne (c’est à dire que je me suis formée plus particulièrement en psychologie clinique et psychothérapies) et psychothérapeute.

Je suis également éducatrice Montessori diplômée par l’AMI (Association Montessori Internationale), et ai bénéficié à ce titre d’une formation théorique et pratique en psycho-pédagogie